Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alstom, nouvel échec pour Hollande !

On savait qu'Hollande aimait jouer aux Dames, on sait maintenant qu'il aime jouer aux Échecs... Parce que les échecs, il les collectionne !

Sur le dossier Alstom, là, le cas est criant d'exemplarité.

Aux USA, Hollande, dans un plaidoyer vibrant pour le contrat de libre échange, suppliait les investisseurs américains de venir en France.

Alstom a une branche énergie qui fait des envieux. General Electric se dit intéressé. Aussi branle-bas de combat à la tête de l'Etat, qui rappelons-le n'est pas actionnaire d'Alstom, pour sauver cette entreprise de la prédation américaine.

Alstom qui a déjà été sauvée par Nicolas Sarkozy qui, en entrant dans le capital, puis en revendant la participation a sauvé le géant et a en plus fait un bénéfice pour les caisses de l'Etat !

Donc, on lance le soldat Montebourg à l’assaut. Lui qui a tant fustigé l'Allemagne commence une opération séduction vers Siemens. Bon, qu'importe que le groupe fasse la même chose et que cela entraîne des doublons qui vont se résoudre par des suppressions d'emplois, on est ENArque ou on ne l'est pas.

Devant les grandes manœuvres, les choses s'accélèrent et c'est au tour de François Hollande de dire qu'il va prendre le dossier à bars le corps (avec ses petits bras et son tour de taille, ce n'est pas gagné mais bon...).

Les pouvoirs publics devaient saisir l'Autorité des marchés financiers (AMF) afin qu'elle s'assure que le processus de mise en vente de la division énergie d'Alstom soit « ouvert, transparent et non discriminatoire ».

Et là, patatras, Alstom choisit General Electric !

D'où la colère de Montebourg qui affirme «Nos entreprises ne sont pas des proies, ce sont des entités puissantes, capables d’affronter avec des alliés le monde tel qu’il est»... en total contradiction avec l'interventionnisme dont lui, le gouvernement et le Président de la République ont fait preuve !

Bref, un échec de plus pour un Président et un Gouvernement incapables de comprendre le monde tel qu'il est. Des gens qui n'ont jamais travaillé dans une entreprise peuvent ils comprendre ce qu'est une entreprise, la question reste posée...

Partager cet article

Repost 0