Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Je vous parlerai sûrement de la Primaire de la gauche quand elle aura lieux mais il faut s'attarder quelques instants sur la Primaire dite "de la droite et du centre". 
Cette primaire aura été l'une des plus belles erreurs stratégiques de la Droite depuis 30 ans. 

En choisissant, à la demande de candidats comme Alain Juppé et François Fillon, la primaire dite "de la droite et du centre", ouverte on a choisit d'arriver dans une impasse. En effet, des partis de la droite et du centre ont affirmé, dès le début qu'ils ne participeraient pas. Imaginez, accepter cette compétition quand on est sûr de perdes, comme c'était prévisible pour l'UDI ou le MODEM, c'est ne pas avoir de candidat en 2017 et le financement des partis dépend des tractations (élus, candidats, parlementaires...). Et donc perdre en visibilité. 
Dès lors, la Primaire de la droite et du centre c'était les Républicains + Poisson, le démocrate Chrétien venu pour donner un semblant de pluralité. 

Le ver étant dans le fruit, en effet, l'UDI et le MODEM n'étant pas candidats, ils ne se privaient pas pour influer sur le résultat allant même jusqu'au chantage affirmant "ne pas se présenter" si et seulement si le candidat élu leur convenait... sous entendez si ce candidat leur donnait plus de circonscriptions et investitures et donc plus d'argent. Dans certains pays on appelle ça acheter des voix et ça s'appelle de la corruption. En France on appelle ça des soutiens spontanés...
Il était donc temps d'arrêter la mascarade. 


Mais non, on continue et là, c'est open-bar, des candidats, Juppé et Fillon, appellent à longueur de médias "les électeurs de gauche" aux urnes ! Ce qui signifie donc qu'un adhérent de 30 ans, de droite voit son choix de candidat identique... à un non encarté, OK ou alors à celui d'un encarté de gauche ! C'est un peu comme si, au football, on demandait à l'équipe adverse de choisir le capitaine. On sent bien que là, le choix sera celui du pire. 

Allons encore plus loin, timing "étrange" on ressort un "accusateur" envers un candidat (condamné plusieurs fois pour diffamation), Nicolas Sarkozy, avec force médias, proche d'un autre candidat, Jean-François Copé, pour l'accusé de tout et n'importe quoi dans la semaine qui précède le vote quelques jour après que ce "petit candidat" a rencontré dans le plus grand secret Alain Juppé (dont il sera un soutien au second tour, bizarrement). 

Toute honte bue, Alain Juppé et François Fillon, ayant bénéficié de 1.5 millions de voix de gauche, viennent demander aux Sarkozystes de leur apporter leurs voix. Et oui, quand 40% des électeurs du 1er tour ne sont pas sûrs de revoter ou de ne pas changer de vote, on est prêt à toutes les courbettes pour gagner quelques voix. 

Certains appellent à "sauver la France" en votant Fillon, d'autre à "redonner une cohérence au pays" en votant Juppé mais ils oublient tous que : 

1/ Si Juppé était un danger à ce point atroce, il fallait le dire au 1er tour avant de chercher à surtout virer Nicolas Sarkozy à 6 contre 1 ! 
2/ Si Fillon était à ce point infréquentable, il fallait le dire au 1er tour avant de chercher à surtout virer Nicolas Sarkozy à 6 contre 1 ! 
3/ Si Fillon ou Juppé avait été 3ème, il se serait entendu avec l'autre sur le dos du même Nicolas Sarkozy 
4/ Ce sont Fillon et Juppé qui ont appelé la gauche à voter, et si comme avec Frankenstein le Monstre tue son créateur c'est dans l'ordre des choses. 
5/ Les sarkozystes ne sont pas des supplétifs aux voix de gauche (ou du FN) qu'ils pourraient perdre entre les 2 tours ! 

6/ Le centre et certains candidats de droite se présenteront en 2017 rendant ainsi cette Primaire inutile. 

7/ Une Présidentielle c'est la rencontre d'un homme et d'un pays à un moment donné et que ça ne se décrète pas.

8/ Une partie des électeurs de droite, lassés des manoeuvres, n'ira pas voter en 2017 ou alors votera soit pour le FN soit pour Macron. 

Alors oui, si on y regarde bien, cette Primaire aura été inutile et j'ajouterais, pour ma part, mortifère

Partager cet article

Repost 0